CAN. Le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique aux tirs au but face à l’Égypte

CAN. Le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique aux tirs au but face à l’Égypte
Publicité
Dylan LE MÉE.
J’aime commentaires|

Suivez le match Sénégal – Égypte en direct.© Enzo TRIBOUILLARD / AFP Suivez le match Sénégal – Égypte en direct.À la suite d’un match fermé, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022, ce dimanche 6 février 2022, à l’issue de la séance de tirs au but contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga s’adjugent ainsi la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Les Pharaons, eux, ne gagneront pas leur huitième CAN.

Grâce à Edouard Mendy dans la séance de tirs au but, le Sénégal, face à l’Égypte, a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire au bout de sa troisième finale (0-0, 4-2 tab). L’Égypte a longtemps cru réédité le même exploit de ses trois précédents matches à élimination directs dans cette CAN.

Mané rate un penalty en début de match

Le Sénégal était pourtant bien rentré dans sa rencontre. Mané obtenait un penalty au bout de quatre minutes de jeu seulement. Un penalty dont il prendra la charge en force et que Gabaski détournera. Un fait de jeu qui coupera les jambes des Sénégalais et c’est l’Égypte qui se créera les meilleures occasions dans cette première période par Salah (28’et 43’).

En seconde période, le mur Gabaski continue de dégoûter les attaquants sénégalais et c’est l’Égypte qui se crée encore les occasions les plus franches par Abdelmoneim (69’) et Hamdi (74’). Dans un match fermé et haché par les Égyptiens, les Pharaons comme lors des trois matches précédents, emmène leurs adversaires du soir en prolongations.

Mendy héros de la Teranga

Une prolongation une nouvelle fois fermée mais où Dieng, entré en jeu, se distinguera à plusieurs reprises. Il perd son face-à-face avec Gabaski (91’) puis l’oblige à la parade sur une puissante tête (100’). Au bout de trente nouvelles minutes, les deux équipes n’arriveront toujours pas à se départager et on se dirige vers une nouvelle séance de tirs au but dans cette Coupe d’Afrique. Abdelmoneim touche le poteau sur le deuxième penalty de l’Égypte avant que Gabaski ramène les deux équipes à égalité en stoppant celui de Bouna Sarr. C’est Mendy, qui aura eu moins de travail à faire dans ce match que son homologue, qui forcera la décision en stoppant le penalty de Lasheen. Mané, qui a manqué un penalty dans le jeu en début de rencontre, ne manquera pas sa deuxième tentative au cours de la séance pour offrir la première CAN de l’histoire à son pays.

Les temps forts

⏱ C’est parti ! Le Sénégal donne le coup d’envoi !

4’. PENALTY POUR LE SENEGAL ! Mané est fauché par Abdelmoneim dans la surface.

Arrêt de Gabaski !

7’. Mané frappe en force et Gabaski sort un arrêt. Encore décisif sur penalty !

28’. Première opportunité pour l’Égypte. Salah parti dans un rush côté droit résiste à 5 Sénégalais et ente sa chance mais sa frappe est trop écrasée.

43’. Salah s’échappe côté droit, enroule sa frappe et oblige Mendy à la parade. Corner que saisira Mendy tranquillement.

53’. Gabaski se jette dans les pieds de Mané pour l’empêcher de reprendre un centre de Diedhiou.

69’. Coup franc lointain pour l’Égypte. Abdelmoneim s’élève plus haut que tout le monde mais c’est à côté.

74’. Hamdi reprend un centre aux six mètres mais il ne cadre pas. Enorme opportunité pour l’Égypte !

⏱ Terminé ! 0-0 entre le Sénégal et l’Égypte. Place aux prolongations !

91’. Mané lance Bamba Dieng en profondeur dans le rond central. Il se présente face à Gabaski qui sort la frappe croisée du Marseillais.

100’. Gabaski à la parade sur une tête de Dieng !

117’. Mendy n’a pas eu beaucoup de choses à faire dans ce match mais répond à Gabaski sur une puissante frappe en pivot de Zizo !

⏱ C’est terminé ! Place aux tirs au but !

Le Sénégal aux portes de son histoire

Le Sénégal, qui n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique, peut rentrer dans l’histoire après avoir été finaliste malheureux en 2002 contre le Cameroun et en 2019 contre l’Algérie. Les coéquipiers de Sadio Mané, meilleure défense de la compétition, ont réalisé un sans-faute jusque-là et ont réussi à se sortir du piège du Burkina Faso (3-1) en demi-finale. Suivez le match Sénégal – Égypte en direct.

En face des Lions de la Teranga, c’est un géant d’Afrique, l’Égypte, septuple vainqueur de la CAN dont la dernière victoire remonte en 2010 en Angola contre le Ghana (1-0).

LIRE AUSSI. Vanessa Le Moigne (beIN Sports) : « Grâce à la CAN, j’ai retrouvé mon cousin en Algérie »

Peu séduisant jusqu’ici et sorti par un trou de souris des phases de poule, l’Égypte a ensuite sorti coup sur coup la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun, trois favoris au début de la compétition. L’arbitre central de la rencontre sera le Sud-africain Victor Gomes.

RECOMMANDÉ POUR VOUS

%d blogueurs aiment cette page :