Covid-19 : le masque va devenir obligatoire dès 6 ans dans ces lieux publics

Pour débuter l’année 2022, les enfants de 6 ans et plus (contre 11 ans jusqu’à présent) devront porter un masque dans ces lieux publics. Cela pendant plusieurs semaines.

COVID – Tour de vis pour la nouvelle année. Les restrictions sanitaires se durcissent pour les enfants à partir du lundi 3 janvier. Selon un décret publié vendredi 31 décembre, le port du masque sera désormais obligatoire à partir de 6 ans et non plus 11 dans certains lieux publics. Ce jusqu’à la troisième semaine de janvier.

Selon le décret publié ce samedi 1er janvier au Journal officiel, cette nouvelle règle s’applique notamment dans:

– Les transports publics

– Les établissements accueillant du public

– Les enceintes sportives

– Les lieux de culte

– En extérieur lorsque le port du masque y est demandé par le préfet

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.

Cliquez ici pour le faire.

Dans une tribune publiée samedi 25 décembre dans le JDD, 50 personnels de santé appelaient à un report de la rentrée scolaire. On retrouvait alors l’argument suivant: “Depuis début novembre, plus de 300 000 enfants et adolescents ont été confirmés positifs au Covid-19” avec “plus de 800 enfants de moins de 10 ans et 300 adolescents de 10 à 19 ans hospitalisés en six semaines”.

Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.

Cliquez ici pour le faire.

Voici un graphique du HuffPost détaillant la couverture vaccinale par tranche d’âge.

Comme annoncé par Jean Castex et Olivier Véran lors de leur conférence de presse le 27 décembre, voici les autres dispositions de ce décret qui vont entrer en vigueur lundi: l’interdiction jusqu’au 23 janvier 2022 inclus de boire et manger pendant les trajets en train au sein du territoire métropolitain; l’instauration des jauges avec 2000 personnes dans les établissements sportifs couverts et 5000 dans les établissements de plein air; des dispositions pour la quarantaine des voyageurs.

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

VIDÉO – Sur les Champs-Elysées, le masque indispensable accessoire du Nouvel An