RCEP: autour de la Chine, bientôt la plus grande zone de libre-échange au monde
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
30% de la population mondiale, 30% du PIB. Selon la presse d’État chinoise, le Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) devrait rapidement former la plus grande zone de libre-échange de la planète.
Dix pays sont déjà de la partie : Australie, Brunei, Cambodge, Chine, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande, Vietnam.
La Corée du Sud pourrait adhérer à partir de février. La Malaisie, les Philippines, la Birmanie attendent également de ratifier ce traité, qui brille aussi par ses grands absents : États-Unis bien sûr, côté Pacifique, Inde en Asie du Sud et l’Europe.
Selon le ministre chinois du Commerce, Pékin s’est longuement préparé à remplir les plus de 700 obligations contractuelles de l’accord, de manière à absorber l’impact négatif sur l’économie chinoise. Ce traité prévoit en effet de supprimer 90% des tarifs douaniers entre les États membres.
Un accord commercial et politique. La Chine y voit aussi l’occasion d’y mettre en place son système normatif, tout en sanctuarisant ses intérêts à sa périphérie.