www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke
(Par Frédéric DIALLO & Ousmane DIALLO)
Thiès,28 janvier 2025:Le ministre de l’environnement et de la transition écologique Daouda NGOM a effectué une tournée dans la région de Thiès pour s’enquérir de la situation certains sites des départements de Thiès et Tivaouane (Cayar, Mboro et Thiès).Il a demandé aux populations qui s’affairent autour de la bande des filaos de toujours dialoguer avec les agents des eaux et forêts qui sont leurs collaborateurs.
Par rapport à la demande d’occupation des terres issues de la forêt classée de Darou Khoudoss occupées par des pasteurs. Le ministre leur a fait savoir ,qu’il n’est pas habilité à attribuer des terres à qui que se soit. C’est uniquement le Président de la République qui peut le faire et par décret.
Le ministre a apprécié le travail qui se fait à PROPLAST Industrie, des tables, chaises , des poubelles de qualité , toutes sortes de décors, uniquement faits avec des objets en plastique récupérés (des chaises en plastique cassées et jetées, bassins, seaux etc.)
La dernière étape, c’est la Fosse Ecologique de la forêt classée de Thiès, dont le surnom ‘Mbour », qui devait être visitée. « Que personne n’y touche, c’est une forêt classée comme l’indique son nom, même dans les archives du Sénégal ». Cette phrase résume tout; une mise en garde. Seul le Président de la République a la prérogative pour l’affecter aux populations ou autres et par décret. Restez sages , le possible sera fait un jour si c’est nécessaire.
Le Gouverneur de Thiès, Saer NDAO a assuré sa présence à côté du Ministre durant toute la tournée, qui va prendre fin le jeudi 30 janvier 2025.