www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke

(Par Frédéric DIALLO & Lamine NIASSE)

Thiès,le 10 septembre 2024:HUMANITE & INCLUSION(Hi) pour l’égalité des chances entre les personnes valides et celles handicapées. La conseillère à la CESE du groupe des experts et agent à la Présidence, Madame Aissatou CISSE a insisté pour que l’égalité des chances entre les personnes valides et celles handicapées, soit effective, car les handicapés sont des citoyens à part entière comme les autres.

Elle veut que le Président du Sénégal, y fasse une réflexion positive, car une injustice doit avoir des limites. Primer l’un et laisser l’autre est injuste.

 

D’après El hadji Cheikh FALL de l’inclusion économique; » si les ministères de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et les acteurs associatifs comme la fédération Sénégalaise des personnes handicapées s’entendent, une solution sera trouvée pour régler les problèmes majeurs des handicapés » « Ils doivent être dotés d’outils d’appareillages pour que le sourd puisse entendre, l’infirme puisse se déplacer sans être assisté, le myope puisse voir plus loin, ils doivent travailler, étudier et être soignés… »

La Cheffe de division au ministère de la formation professionnelle (Direction insertion) Sokhna Maguette SYLLA est revenue sur la certification sur comment cela se faisait. Du fait quelques manquements vis-à-vis des handicapés était visible, une correction a été faite pour mettre au même pied d’égalité les handicapés aux valides…