www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke
(Par Frédéric DIALLO & Samba NDIAYE)
Thiès, le 16 octobre 2025:De la bataille de Samba Sadio au Musée de Dunkerque. Restitution de l’héritage contesté de Faidherbe Huit des objets de l’héritage contesté du Général Faidherbe seront restitués.
Le Musée régional de Thiès en collaboration avec « Alter Natives » ont tenu un point de presse dans les locaux dudit Musée. Au cours de ses investigations, « Alter Natives » a su identifié Huit objets issus de la bataille de Samba Sadio, que le Neveu du Général Louis Faidherbe, Emile Faidherbe avait déposé au Musée de Dunkerque. La Présidente de « Alter Natives » Emmanuelle Cadet après avoir découvert ses objets dans la collection du Musée Français, s’est constituée avocate pour leur restitution. Le recouvrement se fera en 2026, 151 ans après cette bataille qui s’est déroulée en 1875…
Ont pris la parole au cours du point de presse:
Le directeur et conservateur du Musée Régional de Thiès, Pierre André COLY. a parlé des raisons de la tenue da la rencontre en prélude de l’exposition sur la bataille de Samba SADIO , qui est prévu du 23 octobre au 31 décembre 2025 au Musée Régional de Thiès.
La Présidente de l’association « Alter Natives » est revenue sur le rôle que joue l’association et de ses perspectives sur les objets retrouvés dans la collection du Musée de Dunkerque et dans d’autres Musées , qui seront restitués aux pays d’origines…
Issa DIA référant « Alter Natives » Thiès, s’est appesanti sur le partenariat entre étudiants Thiessois et Français.
Saddick SALL en charge de la culture des originaires de « Wouro Madiyou », est revenu sur la bataille et le pourquoi « Wouro Madiyou » est impliqué dans le projet…
Les jeunes via, une Sénégalaise et une Centrafricaine sont intervenues. Vous pouvez les suivre à travers la vidéo.
Le représentant du ministre de la culture, Aliou NDIAYE a plébiscité la bonne conservation de ces huit objets de 1875 à 2026, 151 ans durant, dans le Musée de Dunkerque en France, qui vont bientôt revenir au pays.


