QATAR 2022La Croatie passe le Japon aux tirs au but

Les Croates ont eu besoin des penalties pour sortir les Japonais (1-1 ap, 3-1 tab), en 8e de finale du Mondial 2022 de football. Ils affronteront en quart le Brésil ou la Corée du Sud.

par
Robin Carrel
Ivan Perisic a eu fort à faire face à la défense japonaise.

Ivan Perisic a eu fort à faire face à la défense japonaise.

AFP

Les vice-champions du monde de 2018 en Russie peuvent toujours faire mieux cette année! Les hommes de Zlatko Dalic joueront en fin de semaine leur troisième quart de finale de Coupe du monde, vendredi, contre le vainqueur de la partie de lundi soir entre le Brésil et la Corée du Sud. Menés juste avant la pause, ils ont réalisé une deuxième période exemplaire et prouvé que la génération de Luka Modric ne serait pas si simple à mettre au placard.

Les joueurs au maillot à damier auraient sans doute pu s’éviter quelques frayeurs, car ils auraient dû faire bouger le tableau d’affichage en premier. Mais Andrej Kramaric (8e) et Bruno Petkovic (26e) n’ont pas su quoi faire du ballon au milieu d’une nuée de Japonais revenus défendre. Mais comme six des sept derniers matches de phases finales de grands tournois de la Croatie s’étaient terminés après les prolongations ou les tirs au but, il ne fallait pas s’attendre à un accouchement sans douleur.

Les Croates ont dû arracher des mains cette qualification au Japon, dont les huitièmes de finale représentent un plafond de verre récurrent (élimination à ce stade en 2002, 2010 et 2018). Comme il y a quatre ans, quand ils avaient été sortis à l’ultime seconde par les Belges, les Nippons ont eu des chances en or de passer l’épaule, en plus du but en fin renard des surfaces inscrit par Daizen Maeda, à deux minutes d’aller prendre le thé aux vestiaires.

Les Nippons s’étaient montrés dangereux sur un corner dès les premiers instants, par ce même Maeda, un peu trop court sur un centre venu de la droite à la 12e, et sur une jolie inspiration conclue par un tir trop enlevé de Daichi Kamada à la 41e. Le milieu de Francfort aurait même pu doubler la mise d’une frappe de 25 mètres un peu trop enlevée à peine de retour des vestiaires. Il y a eu aussi ce joli tir de loin de Wataru Endo, que le gardien Dominik Livakovic a eu de le peine à repousser en corner (57e) ou encore cette frappe de Wataru Endo à la 105e.

But du Japon RTS 2

La Croatie n’a jamais lâché son os et a réussi une deuxième période de très, très haut niveau. Ivan Perisic a égalisé d’une tête puissante d’une quinzaine de mètres à la 55e et ses coéquipiers ont ensuite empilé les chances de but. Modric (63e), Ante Budimir (66e) ou encore Perisic (76e) ont eu le 2-1 au bout du pied. On redoutait la sortie du Ballon d’Or avant les tirs au but, mais le portier croate a fait le reste du travail.

But de la Croatie RTS 2

Car lors de la séance de penalties, Dominik Livakovic a sorti les essais Nos 1, 2 et 4 du Japon, tentés par Takumi Minamino, Kaoru Mitoma et Maya Yoshida. Les Croates, eux, n’ont échoué que sur leur troisième envoi signé de l’ancien Luganais Marko Livaja. Ce sont donc ces derniers qui affronteront le Brésil ou la Corée du Sud en quart de finale.

Premier penalty japonais raté RTS 2
Deuxième penalty japonais raté RTS 2
Penalty raté de la Croatie RTS 2
Troisième penalty japonais raté RTS 2

TON OPINION

Le sujet est important.
L’article est informatif.
L’article est objectif.
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!

D’AUTRES ARTICLES À LIRE

Mirka Federer a bouclé les 4,8 kilomètres de sa catégorie dans un temps très honorable.

GENÈVECourse de l’Escalade: presque tous les Federer ont mouillé le maillot

Mirka Federer a participé à la très populaire course genevoise. Les quatre enfants du couple aussi.

Pour l’instant, personne n’a été interpellé en lien avec cette sordide affaire.

FRANCEUn homme lynché et tué par des villageois

Dans les Alpes-Maritimes, des jeunes ont battu à mort un homme soupçonné d’un vol.

Cristiano Ronaldo ne fait plus l’unanimité au sein des supporters portugais qui préféreraient le voir sur le banc, mardi contre la Suisse.

QATAR 2022«Ronaldo titulaire contre la Suisse? Non merci»

Selon un sondage effectué par le quotidien sportif portugais «A Bola», une forte majorité des lecteurs (70%) n’aimerait pas voir CR7 commencer le huitième de finale.

Arnaud Mimran, photographié en 2016.

FRANCELe calvaire d’un richissime Suisse jugé en appel

L’homme d’affaires Arnaud Mimran est à nouveau jugé cette semaine pour l’enlèvement et la séquestration d’un trader suisse.

L’Australienne Rebecca Howe affirme avoir été blessée lors d’un concert à Adelaïde.

AUSTRALIEAxl Rose lance un micro: «j’ai failli perdre un œil»

Suite à une blessure, Guns N’ Roses va mettre fin à un rituel vieux de 30 ans.

Le couple de locataires a décampé sans demander son reste.

JURA BERNOISVilla saccagée par des locataires

Sur la base de faux documents, une maison a été louée par une famille bénéficiaire des œuvres sociales. Avant de partir sans payer, ils se sont défoulés.

Patrick Tambay en 1985. 

FORMULE 1Le «gentleman driver» Patrick Tambay est décédé

Le Français, ancien pilote Ferrari vainqueur de deux Grands Prix dans les années 80, a succombé à 73 ans des suites d’une longue maladie.

Le Savoyard de 36 ans est entré dans l’histoire.

QATAR 2022La France passe la Pologne et bat des records

Rien n’a été simple pour les Bleus, en 8e de finale du Mondial 2022 de football, face à la Pologne (3-1). Mais le capitaine Lloris et le buteur Giroud sont entrés dans l’histoire. Mbappé, lui, n’en est pas loin.

ROMONT (FR)Le corps d’une femme disparue a été retrouvé dans un ruisseau

La Romontoise de 82 ans qui avait disparu depuis samedi a été retrouvée décédée ce dimanche.

La Maison-Blanche a dénoncé les propos de Donald Trump.

ÉTATS-UNISTrump lance un appel à abandonner la Constitution

Samedi, l’ancien président Donald Trump est revenu sur sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2020 face à Joe Biden. Les politiques ont réagi à ses propos.