Tout le monde connaît le kaki, ce fruit orange et sucré, également connu sous le nom de plaqueminier. Disponibles sur les étals d’octobre à janvier, les kakis proviennent généralement d’Espagne ou d’Italie.
Ceux qui pensent que le kaki est un fruitier typique des pays chauds se trompent lourdement. Originaire de Chine, cet arbre est très résistant aux conditions hivernales, tolère de fortes gelées et peut parfaitement être planté sous d’autres latitudes. Bien que le kaki puisse supporter des chaleurs extrêmes, il peut également survivre à des hivers particulièrement rigoureux, jusqu’à moins 15 degrés, sans aucun problème !
Si la chaleur est présente chez vous (ce qui est le cas avec le réchauffement global que nous connaissons), il est tout à fait envisageable de récolter des fruits mûrs, à condition de planter votre kaki dans un endroit très ensoleillé et à l’abri du vent.
Le plaqueminier pousse mieux dans un sol légèrement acide et bien drainé. Il vaut mieux le planter en automne ou en février/mars (hors période de gel). Plantez-le dans un trou large et profond, 3 à 4 fois plus grand que la motte. Ajoutez-lui du compost et un tuteur.
Il est préférable de protéger l’arbre du froid avec un paillis ou un voile d’hiver pendant les premières années.
Les premières récoltes ne seront obtenues qu’après 7 à 8 ans. Choisissez une variété de préférence autofertile, aux fruits non astringents (comme ‘Hachiya’ ou ‘Fuyu’).
(LM avec FVDV/Source : Plus Magazine/Photo d’illustration : Fernando Espí via Pixabay)
Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur « suivre », à côté de notre logo ci-dessus.