www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke
(Par Frédéric DIALLO & Samba NDIAYE)
Méouane, le 10 février 2026: La 2e édition du forum Entreprises et territoires s’est tenue à Meouane, présidée par le Gouverneur Adjoint (A.D.). Cet événement a réuni plus de 200 délégués issus des différentes couches sociales et parties prenantes pour discuter des enjeux de développement local et de responsabilité sociétale des entreprises.
L’organisation de ce forum a pour but, d’aligner les actions des entreprises sur les besoins exprimés par les communautés, dans une dynamique de transparence, de concertation et de co-construction. Il a été aussi abordé des thèmes d’emploi, d’éducation, de formation, de santé, d’environnement et de développement local. La maire de Mboro, Abdallah TALL a parlé au nom des maires du département de Tivaouane. Pour lui, les ICS non pas respecté les engagements pris lors de la 1er édition. ‘Le non-respect des engagements de l’ICS (Industries Chimiques du Sénégal) lors de la première édition du forum entreprises et territoires est une préoccupation majeure pour les populations de la région de Thiès. Les problèmes soulevés, tels que l’accès à l’eau potable, la pollution, la fuite récurrente du gaz, la circulation désordonnée des camions, l’emploi et la formation des jeunes, ainsi que la délocalisation des villages de Gade et Ngoméne, sont des enjeux cruciaux qui nécessitent une attention immédiate. La présidente du conseil départemental, Madame Seynabou Gaye TOURÉ, a exprimé sa satisfaction quant aux actions des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) en faveur de l’enseignement scolaire. Les ICS ont construit plusieurs salles de classe dans différents secteurs du département, contribuant ainsi à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Pour mieux soutenir le conseil départemental dans ses actions citoyennes, un contrat de partenariat a été signé entre les deux entités pour contribuer au développement du département.
Le Gouverneur Adjoint (A.D.) a insisté sur l’importance de l’accès à l’eau potable, de la création d’emploi et de la formation. Il a souligné que ces éléments sont essentiels pour le développement du département et participent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a appelé les entreprises à s’investir davantage dans ces domaines et à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour répondre aux besoins des populations


