www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke

(Par Frédéric DIALLO & Samba NDIAYE)

Thiés, le 10 janvier 2026:L’ancien ministre Alioune SARR a organisé un panel pour discuter de l’enjeu du développement local et national de la région de Thiès, riche en ressources minières et halieutiques. Il a souligné que malgré ces richesses, la région tarde à se développer et que le chômage s’intensifie. Les objectifs du panel, c’est d’éveiller les populations sur l’importance de la gestion des ressources naturelles. Promouvoir une gouvernance équitable et souveraine des richesses minières. Développer des stratégies pour créer des emplois et réduire le chômage

De ce fait, avec toutes ces richesses, il faudrait penser, créer une Agence Nationale Unique des PME, TPE et de l’Artisanat. Accroître l’accès au financement pour les entreprises locales. Mettre en place des quotas obligatoires de marchés publics réservés aux PME sénégalaises. Développer les infrastructures pour la transformation des ressources minières sur place.

Le ministre Alioune SARR est convaincu que le Sénégal peut devenir un hub minier incontournable en Afrique, créant ainsi des milliers d’emplois pour les jeunes. Il appelle les populations à prendre conscience de leurs droits et à exiger une gestion transparente et équitable des ressources naturelles.