Le message effrayant de Poutine au monde
La Russie a récemment partagé une vidéo dans laquelle apparaît une arme soviétique ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit d’un obusier D-74, datant des années 40. Celui-ci avait rapidement été remplacé par le canon M-46 qui disposait d’une portée bien plus large que son prédécesseur, rapporte Midi Libre. La Russie avait ainsi liquidé ses stocks de D-74 en les envoyant, notamment, vers le Vietnam et la Chine, des pays alliés de l’Union Soviétique. Et c’est bien pour cette raison que l’on s’inquiète de voir réapparaître cette arme sur le champ de bataille. Elle aurait récemment servi à attaquer les forces ukrainiennes dans la région de Donetsk.
En Ukraine, l’avis est général : on soupçonne la Corée du Nord d’avoir livré cet obusier à Moscou.
Et selon la directrice de l’analyse militaire au sein du groupe de réflexion de Washington Defense Priorities, Jennifer Kavanagh, l’utilisation de cette arme ne serait pas anodine. Il s’agit d’un message clair de la part du chef du Kremlin.« Rendre publique l’utilisation du D-74 pourrait être une façon pour la Russie de signaler sa capacité à rester en puissance et à continuer à se battre pendant encore un certain temps ».