Ukraine: Poutine avertit l’Occident d’une «menace réelle» de guerre nucléaire

Lors de son discours annuel à la Nation, le président russe a averti l’Occident d’une «menace réelle» de guerre nucléaire en cas d’envoi de troupes en Ukraine.

Vladimir Poutine a averti jeudi les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire en cas d’escalade du conflit en Ukraine, dans son discours annuel à la Nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie.

Conforté par les succès russes en Ukraine, le chef d’Etat russe s’est aussi félicité de l’avancée de ses troupes sur le front, à deux semaines d’une élection présidentielle qu’il devrait remporter sans surprise.

Menace nucléaire

D’un ton calme, sous les applaudissements très réguliers du public, il est revenu sur les propos polémiques de son homologue français Emmanuel Macron, qui a évoqué cette semaine l’éventualité de l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.

A LIRE AUSSI:Ukraine: Macron n’exclut pas l’envoi de troupes, les Européens réticents

«Les conséquences de ces interventions seraient vraiment plus tragiques», a-t-il déclaré, depuis le Gostiny Dvor, un palais des Congrès situé près de la place Rouge à Moscou.

Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation
VLADIMIR POUTINE, PRÉSIDENT DE LA RUSSIE

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation», a poursuivi le président russe.

«Ils ne comprennent donc pas cela ?», s’est-il interrogé à haute voix.

Macron se défend

Emmanuel Macron a affirmé jeudi que chacun de ses mots sur l’Ukraine était «pesé» et «mesuré» après ses propos sur l’envoi potentiel de troupes au sol dans le pays.

«Ce sont des sujets suffisamment graves. Chacun des mots que je prononce sur cette matière est pesé, pensé et mesuré», a déclaré le président français lors de l’inauguration du Village olympique des Jeux de Paris à Saint-Denis, près de la capitale.