C’est une journée historique en Russie. Ce vendredi, Vladimir Poutine a officialisé l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie, le tout au cours d’une cérémonie au Kremlin, puis sur la place rouge à Moscou, en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.
Le discours de Vladimir Poutine
“Les gens ont fait un choix, un choix sans équivoque” a déclaré le président russe Vladimir Poutine ce vendredi, au sujet des régions ukrainiennes occupées par l’armée russe, et soumises à un référendum ces derniers jours.
Aujourd’hui nous signons l’accord sur l’entrée de la région de Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson, nous allons former quatre nouvelles régions russes.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie / Discours d’annexion au Kremlin (Moscou)
Selon Vladimir Poutine, “l’Union soviétique n’existe plus, nous ne pouvons plus revenir dans le passé, mais la Russie n’a plus besoin de cela”. Pour lui, “il n’y a rien de plus fort que la volonté de millions de personnes qui s’identifient et se trouvent russe par rapport à leur langue et leur croyance”. Il assure que “le peuple du Donbass a connu le génocide”. “On essayait de leur faire détester tout ce qui était russe on réprimait des millions de personnes”.
“Kiev doit respecter le choix de ce peuple, c’est le seul chemin vers la paix”, ajoute-t-il, en référence aux référendums controversés tenus dans les régions occupées par la Russie.
Nous appelons le régime de Kiev à un cessez-le-feu, à arrêter tous les combats, la guerre commencée par eux en 2014, et à retourner à la table des négociations.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie / Discours d’annexion au Kremlin (Moscou)
Il assure que les habitants des régions de l’Ukraine annexées par la Russie “deviennent nos citoyens pour toujours”, car “les gens ont voté pour notre avenir commun”.
“Ceux qui essayent de lutter contre l’hégémonie occidentale sont considérés comme ennemis”, a enfin déclaré le maître du Kremlin, dans son discours.
L’Occident pense faire un blitzkrieg contre la Russie, il pense qu’encore une fois ils pourront commander le monde, mais nous voyons que cette perspective ne séduit pas tout le monde.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie / Discours d’annexion au Kremlin (Moscou)
À la suite de son allocution, le président Vladimir Poutine a signé plusieurs documents, officialisant l’annexion de quatre régions ukrainiennes. Après la signature officielle des documents d’annexion, le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants prorusses ont scandé “Russie!” ensemble, en se tenant les mains.
“La victoire sera pour nous”
En fin d’après-midi, le président Vladimir Poutine s’est de nouveau exprimé, cette fois-ci face au peuple russe, sur la place rouge, où se trouve le Kremlin. Il répète que “la Russie contemporaine a donné aux personnes dans les Républiques de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia le droit de choisir”.
Les gens sont venus au référendum et on fait un choix. Bienvenue à la maison Nous ferons tout pour garantir leur sécurité.
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie / Discours sur la place rouge (Moscou)
Vladimir Poutine a par ailleurs assuré que la Russie allait sur place reconstruire les infrastructures détruites.
La foule réunie a scandé “Russie” devant le maître du Kremlin, qui leur a demandé de crier “Hourra” pour les soldats russes, qualifiés de “héros”, qui se battent en Ukraine.
Condamnation unanime
Dans une déclaration, les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne “rejettent et condamnent” l’annexion illégale” les annexions des quatres régions d’Ukraine par la Russie, accusant Moscou de mettre “la sécurité mondiale en danger”.
Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les ‘référendums’ illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale.
Déclaration des 27 dirigeants des pays de l’Union Européenne
Les pays du forum du G7 “ne reconnaîtront jamais les prétendues annexions” des territoires ukrainiens par la Russie, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des pays.
Nous condamnons unanimement et fermement la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la violation continue par la Russie de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine
Ministres des affaires étrangères des pays du G7
Giorgia Meloni, cheffe pressentie du futur gouvernement italien, estime que ces annexions n’ont “aucune valeur juridique ou politique” et démontre que Vladimir Poutine “menace la sécurité européenne”.
La déclaration d’annexion à la Fédération de Russie de quatre régions ukrainiennes après les simulacres de référendum qui se sont déroulés sous une violente occupation militaire, n’a aucune valeur juridique ou politique.
Giorgia Meloni, cheffe pressentie du futur gouvernement italien / Communiqué
Quelques minutes après le discours de Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et a annoncé que l’Ukraine allait signer “une demande d’adhésion accélérée à l’Otan”.
Il réaffirme que “l’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président”.
De leur côté, les États-Unis ont annoncé “imposer de nouvelles et sévères sanctions contre la Russie” après les annexions de territoires ukrainiens. Ils avertissent également qu’ils sanctionneront en accord avec les pays du G7 “tout pays, individu ou entité qui fournirait un soutien politique ou économique aux tentatives de la Russie de s’emparer illégalement de territoires en Ukraine”.
Le président américain Joe Biden a condamné la déclaration d’annexion de la Russie de quatre régions ukrainiennes, la qualifiant de “frauduleuse”.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a appelé le président ukrainien dans l’après-midi, pour condamner l’annexion par la Russie de certaines parties de l’Ukraine, les qualifiant d’”illégale” et de “violation de la souveraineté du pays”, selon l’agence de presse AP.
Je lui ai dit que le processus que la Russie a appelé référendum, et son annexion de parties de l’Ukraine, ne devraient jamais être acceptés, et que je les condamne fermement.
Fumio Kishida, premier ministre japonais / Rapporté par l’agence de presse AP
Enfin, du côté de la France, L’Élysée a réagi au discours de Vladimir Poutine officialisation l’annexion des régions russes occupées.
Le président de la République condamne fermement l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.
Elysée / Communiqué
“Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne”, poursuit la présidence, assurant que “la France s’y oppose et se tient aux côtés de l’Ukraine pour faire face à l’agression de la Russie et recouvrer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire”.