www.lemiroir1.net:Les Vraies Nouvelles dans le Web /Deugue Reke

(Par Frédéric DIALLO)

LÉGISLATIVES A THIES

Abdoulaye Dièye pourrait-il se retrouver tête de liste départementale de BBY face à Idrissa Seck, Siré Dia, Mbaye Dione, entre autres

Les supputations selon lesquelles le président du mouvement «Siggi Jotna» Abdoulaye Dièye, candidat malheureux de la coalition citoyenne «And Siggil Thiès» à la mairie Thiès-Est et à la Ville, aux élections territoriales du 23 janvier 2022, pourrait se retrouver tête de liste départementale de Benno Bokk Yakaar, à Thiès, ont soulevé un vif débat dans la ville aux-deux-gares. Et beaucoup de responsables à la base de penser qu’« à ce stade du processus, tout ce que les gens peuvent dire n’est que ‘’conjecture’’ et ‘’spéculation’’, donc juste de la ‘’pure météo’’ ».

« Ce qui se passe dans la tête du président de la République, lui seul le sait. Macky Sall, loin d’être un nain politique, est un homme politique averti, aguerri et bien entouré par des politiques. Ce qui veut dire qu’en principe il doit avoir fait une bonne lecture des résultats des élections locales du 23 janvier dernier pour ne pas se tromper sur le profil des uns et des autres», prévient Amadou Sy, responsable de la coalition présidentielle à Thiès-Nord. Le responsable du parti socialiste Pape Amadou Sall rappelle que « le Benno Bokk Yakaar est une organisation composée de parties prenantes et qu’au niveau local, à Thiès, dans le cadre de la coalition, derrière l’APR qui en est la locomotive, arrive en seconde position le parti Rewmi qui, jusque dans un passé récent, était la première force, suivie du parti socialiste qui occupe la troisième place, devant l’AFP et les autres parties prenantes membres fondateurs de la coalition présidentielle ».

Maintenant si quelque part on fait dans la supputation pour dire que, dans les projections, quelqu’un comme le président du mouvement «Siggi Jotna» Abdoulaye Dièye, candidat malheureux de la coalition citoyenne «And Siggil Thiès» à la mairie Thiès-Est et à la Ville, aux dernières élections locales, pourrait se retrouver tête de liste départementale de Benno Bokk Yakaar, Pape Amadou Sall voudrait bien qu’on lui dise sur « la base de quel critère reposerait ce choix ». Et de penser, en tout cas, que « ce ne serait pas un critère objectif », parce que, tente-t-il de justifier, « si c’est sur la base des résultats des dernières élections territoriales, ce sont là des joutes électorales locales qui ne sont en rien comparables à des élections nationales. Aussi, tous ceux-là qui s’étaient retrouvés derrière Abdoulaye Dièye qui est président d’un mouvement ‘’Siggi Jotna’’, à savoir, en ce moment, un de partis et de mouvements, n’étaient en réalité qu’un conglomérat de frustrés et de mécontents et rien d’autre». Et de poursuivre : « des responsables du parti socialiste étaient avec lui en plus de toute la frange qui était avec le maire rewmiste sortant de Thiès-Est, Pape Bassirou Diop, surtout les jeunes, et qui l’ont accompagné durant ces locales. Toute un affluence qui ne tient pas compte la vague de mécontents  de l’APR qui étaient en porte-à-faux avec leurs responsables locaux au niveau de la commune Thiès-Est qui avaient choisi d’aller avec le candidat de la coalition citoyenne And Siggil Thiès’’. Et tous ont joué un rôle important et capital ». Comment donc aujourd’hui, se demande-t-il, « peut-on comptabiliser tous ces gens comme des éléments de ‘’Siggi Jotna’’ ? Une question à laquelle vient s’ajouter celle de savoir par quel truchement le président d’un mouvement satellitaire comme Siggi Jotna qui évolue à la périphérie de l’Apr peut-il conduire la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Il a du mérite mais, quand même, pas au point d’être bombardé tête de liste départementale devant les partis traditionnels de BBY

Une fois l’épisode des élections locales passé, remarque le responsable du parti socialiste, lui aussi candidat malheureux à la mairie Thiès-Nord aux dernières locales, sous la bannière de la coalition dirigée par l’ex maire de Thiès Talla Sylla, « ceux qui étaient à l’APR n’ont pas démissionné du parti présidentiel, les socialistes également continuent de venir dans nos réunions, ils sont donc encore au PS, entre autres cas ». Il pense que « donc le président Macky Sall ne peut pas se tromper sur cette lecture ». Toutefois, reconnait-il, « Abdoulaye Dièye a quand même du mérite, parce pris intrinsèquement, il pèse devant certains grands responsables locaux de l’APR, de grandes gueules qui ne sont en réalité que des tonneaux vides malgré leurs titres ronflants et leurs positions ». La vérité, est que devant certains hauts cadres de Benno Bokk Yakaar, le président du mouvement ‘’Siggi Jotna’’ a du mérite », mais, pensent-ils, « pas au point quand même d’être bombardé tête de liste départementale devant les partis traditionnels qui incarnent et ont créé le Benno Bokk Yakaar au niveau local ».

Pour ces élections législatives, la circonscription concernée étant le département et non le territoire de la ville, « Siggi Jotna » qui se limite au niveau local, précisément à Thiès-Est, pourrait-il mener à bon port les opérations de reconquête de Thiès aux prochaines législatives du 31 juillet 2022 ? Une équation d’autant plus complexe que des responsables de l’APR rappellent que « Ousmane Diop, candidat, à la zone-nord, de la coalition citoyenne ‘’And Siggil Thiès’’ dirigée par Abdoulaye Dièye est du mouvement ‘’Fal Askaan Wi’’ de Talla Sylla, et qu’à Thiès-Ouest, le candidat de cette même coalition aux locales dernières, n’était personne d’autre que le Dr Djibril Sarr, président du mouvement politique ‘’Alliance pour une Nouvelle Direction’’, qui n’est donc pas de ‘’Siggi Jotna’’ ». À en croire Pape Amadou Sall, « tous ces facteurs là sont donc des éléments à prendre en considération dans la lecture de la situation politique actuelle thiessoise, pour ne pas être abusé et se tromper ». En plus, il remarque qu’« à l’échelle départementale, les trois collectivités territoriales de la ville de Thiès réunies ne pèsent pas plus lourdes que le département qui compte douze communes. Assane Ndiaye, observateur de la scène politique, de souligner : « On ne peut pas donc prendre un homme, individuellement, qui incarnait presque le pool des frustrés et autres ‘’oppressés’’, pour le mettre devant les partis traditionnels de BBY ». Ce d’autant que, pense Pape Amadou Sall, « ce qu’Abdoulaye Dièye pèse au niveau de la commune, n’est rien comparé au poids du  maire Mbaye Dione dans la commune de Ngoundiane, tout comme le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, patron du Pndl, qui pèse autant au niveau du département ». Et de se demander : « pourquoi pas donc ces derniers ne seraient-ils pas tête de liste, si c’est le seul critère de représentativité qui vaille ? » Et « le Pca de la Lonase, Pape Siré Dia, qui a gagné le département aux dernières élections locales en tant que tête de liste BBY ?», s’interroge-t-il, entre autres « exemples » qui foisonnent. Abdoulaye Dièye est-il plus méritant que tous les  leaders cités ? Surtout qu’à Thiès, on ne parle que de « quatre investis pour les 15 communes du département, dans le respect strict de la parité ».

PAR CHEIKH BECAYE