VANDALISME DU SIEGE SYNDICAL DES CHEMINOTS: »Kibili TOURE PRESUME RECELEUR DE CES MALFAITEURS

Actes de violences et banditisme perpétrés au siège syndical des cheminots.

Réunis pour une réunion d’évaluation au siège de leur syndicat, les cheminots ont été victimes de tentatives d’étouffement et d’agression physique par un groupe.

En effet, des vidéos ont été prises montrant des gens avec des pneus brûlés tout autour de notre siège pour nous asphyxier. Méprisant ces actes, ils viennent nous trouver à l’intérieur du local disant qu’ils ont reçu l’ordre du Responsable de saboter le siège en sortant toutes les chaises et tables dehors dans le but d’empêcher la réunion de se tenir sous la présence inerte du Chef de la Surveillance Générale M. Bikiry TRAORE. Il faut noter que ça intervient juste au moment où les cheminots ont demandé l’audit de Dakar Bamako Ferroviaire. Ce qui conforte notre position de penser qu’il a de quoi s’inquiéter. Si une demande d’audit fait autant parler avec des agissements aussi violents et ignobles c’est que forcément y’a de quoi avoir peur. Mais cela ne nous fera pas reculer, nous insistons pour que l’Etat contrôle la gestion de la phase transitoire. Nous voulons comprendre le pourquoi on continue à payer des retraités sans rendement, l’argent qu’on dépense dans les hôtels etc. Mais aussi, où sont les recettes provenant du péage des trains miniers vu que les salaires sont assurés par l’Etat du Sénégal. De même, on s’interroge sur le recouvrement du foncier dont personne n’a idée depuis l’arrivée de M. Kibily TOURE. Si ces questions dérangent à un tel niveau, on doit savoir qu’on nous cache des choses. Nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout et réitérons notre demande pour la lumière sur le management de la boite. Tous ces actes ont seul but de nous dissuader pour l’éclatement de la vérité, ils perdent leur temps. On ne pourra jamais nous faire taire tant qu’une reddition des comptes ne sera pas effective à Dakar Bamako Ferroviaire et que notre avenir soit scellé. Nous avons porté plainte pour agression, tentative d’étouffement. Si l’Etat n’injecte pas cet Administrateur, le projet ferroviaire sera irréalisable. Cette entreprise n’a jamais connu un dirigeant qui est allé aussi bas, son départ doit être imminent. La brillante politique ferroviaire définie par les autorités à savoir le Président de la République Son Excellence M. Macky SALL et son Secrétaire d’Etat au Réseau Ferroviaire, est toujours pris à contre pied par l’actuel Directeur de CFS. Il ne peut continuer si on veut faire prospérer le chemin de fer sénégalais.

Babacar GAYE porte parole du collectif des                                                                                                                          cheminots Dakar-Bamako ferroviaire .