Guinée: enfin le Tyran Alpha Condé arrêté. A quand aux autres présidents qui forcent…
En Guinée où des coups de feu ont été entendus ce dimanche matin, l chef de l’Etat, Alpha Condé serait arrêté par les putschistes, avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a justifié à travers une publication sur les réseaux sociaux.
Alpha Condé, président de la République de Guinée, a-t-il été mis aux arrêts ? C’est en tout cas la version des meneurs du coup d’Etat, avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui, dans une vidéo sur les médias sociaux, a indiqué : « Nous avons décidé, après avoir vu le président qui est avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement, et la fermeture des frontières terrestres et aériennes ».
Pour justifier leur acte de ce dimanche matin, après les tirs nourris d’armes automatiques qui ont retenti dans le centre de Conakry, aux alentours du palais présidentiel où se trouvait le chef de l’État, Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya convoque « le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice et le piétinement des droits des citoyens ».
Seulement, dans un communiqué, le ministère guinéen de la Défense a affirmé que l’attaque des forces spéciales avait été « repoussée ». Seulement, des images circulent sur les réseaux sociaux et montrent le chef de l’Etat, Alpha Condé, âgé de 83 ans, assis, bien enfoncé dans un fauteuil, une tristesse qui se lisait sur son visage, alors qu’il était entouré de militaires des forces spéciales guinéennes. Alpha Condé a-t-il été mis aux arrêts par les putschistes ? Affaire à suivre.