La crise sanitaire provoqué par l’épidémie de Covid-19 a mis certaines têtes du milieu médical en lumière. Didier Raoult dans un premier temps. Devenu emblème de Marseille, le professeur affirmait qu’un traitement à base de chloroquine était une solution pour empêcher les formes graves de se développer chez les patients.
Ce remède, Christian Estrosi en a bénéficié, sa femme Laura Tenoudji également : « J’interviens publiquement pour assurer du sérieux de ce professeur de médecine. Etant président du conseil de surveillance du CHU de Nice, je veille, dès lors que le laboratoire Sanofi produit en grande quantité de la chloroquine, que notre hôpital en soit doté suffisamment », indiquait le maire de Nice en 2020.
Plus d’un an plus tard, le mot d’ordre du gouvernement est l’immunité collective. Seul moyen pour y accéder, se faire vacciner. Martin Blachier, épidémiologiste grandement sollicité aussi durant la crise, encourage la vaccination des plus vulnérables : « Selon nos calculs, les 20% de personnes vulnérables non vaccinées entraîneront une vague hospitalière dès octobre 2021 », signait-il dans Le Journal du Dimanche.
Invité de L’heure des pros le lundi 5 juillet sur CNews, Martin Blachier a réitéré son discours en faveur de la vaccination. Immuniser « 100% de la population vulnérable » est pour lui indispensable pour sortir définitivement de l’engrenage du coronavirus. C‘est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi de ne pas faire vacciner ses trois enfants.