www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke
(Par Frédéric DIALLO & Samba NDIAYE)
Thiès, le 24 janvier 2026-L’inauguration du marché au poisson de Thiès a eu lieu aujourd’hui, 24 janvier 2026, et a été marquée par des incidents, notamment des huées contre le maire de la ville, Babacar Diop, après un discours jugé provocateur envers la ministre de la pêche, Dr Fatou Diop.
Le marché au poisson de Thiès est un projet important pour la région, financé à hauteur de 2.223.788.481 milliard de francs CFA par l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM). Il vise à améliorer les conditions de travail des mareyeurs et des poissonneuses, ainsi qu’à renforcer la sécurité alimentaire dans la région. La ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, Dr. Fatou Diouf, a exprimé son souhait de voir des marchés centraux au poisson similaires à celui de Thiès implantés dans chaque région du Sénégal.
Ce projet vise à améliorer la distribution des produits de la pêche et à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays. Le Directeur de l’ANAM, Bécaye DIOP a souligné l’importance de ce projet pour la modernisation de la filière halieutique et la sécurité alimentaire dans la région de Thiès.
Toujours, selon le D.G: l’ANAM toujours au service du peuple.
Ont pris la parole lors de la cérémonie:
Le maire de la commune de Thiès-Nord, Mouhamadou DIAKHATE Le maire de la ville de Thiès, Babacar DIOP Le président du G.I.E. des mareyeurs de Thiès, Abib GUENE Le Directeur du marché central , Falilou DIOUF La présidente du G.I.E. des mareyeuses de Thiès, « And SUXXALI SUNU LIGGEY » Le Vice-président du G.I.E. Moussa DIOP dit Yékini Le Directeur Général de l’ANAM, Bécaye DIOP La Ministre des pêches et de l’économie maritime


