Lemiroir1.net :Les vraies nouvelles dans le web / Deugue Rêke

(Frédéric DIALLO & Lamine NIASSE)

La VLF demande à l’état du Sénégal la réforme des articles 111 et 196 du code de la famille, pour l’équilibre d’une sensation commune.

Thiès,le 24 juillet 2023: Le projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) demande à l’état du Sénégal la réforme des articles 111 et 196 du code de la famille pour l’équilibre d’une sensation commune.

Madame Ndéye Fatou DIONE a parlé des inconvénients de l’article 196 , qui prive l’enfant de ses droits civiques. La directrice de Best fm, Mane SENE invite les associations de Femmes de s’approcher des médias pour que leurs objectifs soient mieux connus par les populations….

« L;âge minimum requis pour un premier mariage est fixé à 16 ans pour les femmes et à 18 ans pour les hommes , induisant une discrimination pouvant toucher les droits des adolescentes , dès lors qu’elles sont mariées »

De ce fait le 111 expose les adolescentes, souvent à des mariages précoces et même forcés. Bien que pour certains, la femme vieillie plus vite que l’homme, modifier les 16 ans à 18 ans ne peuvent handicaper  en rien , ce qui doit être un lien de bonheur.

Pour l’Imame du coin A.MB: « la demande de VLF est tout à fait logique et en phase avec ce que l’islam souhaite entre deux mariés, le bonheur, mais pas la précocité »

Lors de l’atelier de mise à niveau, l’article 196 a été abordé et décortiqué avec funeste par Abdou Aziz MANDIANG.

Un article qui barre l’évolution de l’enfant dans plusieurs domaines.Sans un extrait de naissance dûment établi, l’enfant se trouverait confronté à un problème scolaire car il ne sera pas apte pour passer à un examen. L’obtention d’un passeport lui sera impossible. L’enfant sera confronté à un problème de société, il voudra toujours savoir qui est son père, ce qui provoque souvent à du vandalisme.

Ces religieux rencontrés sont en phase avec la demande de VLF et prêts à accompagner le projet et disent bon courage à la consultante Alice DJIBA qui veille à la bonne marche de la « Voix et Leadership des Femmes »

En ce qui concerne, les femmes et l’extraction des ressources minières. Nous espérons que Gnagna DIENE aura l’amabilité de répondre aux quelques questions qui lui seront posées. A SUIVRE….