www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue Rêke
(Par Frédéric DIALLO & Fatou DANFA)
Thiès,le 16 octobre 2024:CRD sur les maladies tropicales négligées (MTN). Au niveau mondial, il n’a été notée que 21 maladies tropicales négligées. Mais au Sénégal, seulement 14 ont été prises en compte.
Pour lutter contre le MTN,un projet dénommé « ACCELERER L’ELIMINATION RESILIENTE INNOVANTE ET DURABLE » (ARTSE) a été mis en place.
« Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe diversifié de 21 affections qui touchent plus d’un milliard de personnes dans les zones tropicales1. Elles sont causées par différents agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines). L’OMS a établi une liste de ces maladies, qui comprend la dengue, la rage, le trachome, l’ulcère de Buruli, le pian, la lèpre, la maladie de Chagas, la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la cysticercose, la dracunculose, l’échinococcose, les trématodoses d’origine alimentaire, la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les géohelminthiases, le mycétome, la gale, l’envenimation par morsures de serpents ».
Le gouverneur de la région de Thiès , Saer NDAO a été décisif lors du CRD pour demander l’union sacrée de tous pour lutter contre les MTN et baliser le terrain pour le futur de nos enfants.
La coordonnatrice du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées au ministère de la Santé et de l’action sociale, Docteur KANE, Ndéye MBACKE .Après une présentation appréciée par l’assistance. Elle sollicite la recherche de moyens propres pour combattre ces phénomènes et a fait appel aux collectivités locales de bien s’immiscer dans la lutte pour l’éradication de ce mal commun. Avec uniquement 14 maladies des MTN ciblées, le combat du Sénégal ne vient que de commencer…