www.lemiroir1.net: Les Vraies Nouvelles dans le Web/Deugue réke
50 morts,30 blessés graves et 49 blessés légers, tel est le bilan de l’accident de la circulation survenu dans la nuit du 7 au 8 janvier 2023 à hauteur du village de Sikilo dans le département de Kaffrine.
(Par Frédéric DIALLO)
C’est vers quatre heures du matin; dans la nuit du 7 au 8 janvier 2023, à hauteur du village de Sikilo sur la nationale 1 dans la commune de Kahi , département de Kaffrine,que deux bus de transport passagers sont entrés en collision, faisant actuellement un bilan provisoire de 50 morts, 30 blessés graves et 49 blessés légers. Ils ont été tous acheminés vers les structures de santé de la région.
L’ETAT DU SÉNÉGAL SEUL RESPONSABLE.
Commençons par les routes nationales: aucune d’elles ne fait plus de 15 mètres de large, or que qu’une route nationale doit mesurer au moins 20 à 60 mètres pour rendre moins risquée la circulation, du fait que les véhicules roulent à sens inverse et souvent, les gros porteurs s’y mêlent et peuvent occuper plus de la moitié de la route. « L’ETAT NOUS CONSTRUIT DES ALLÉES FORMES DE SERPENT ET CREVASSÉES,MAIS PAS DES ROUTES POUR LES GRANDES CIRCULATIONS »
L’indiscipline notoire dans le trafic routier. On conduit comme on le sent et on gare son véhicule là où, veut. Des surcharges de personnes et de marchandises à vue d’œil, sans que ceux qui sont chargés de veiller sur la sécurité des populations ne bronchent.EXEMPLE: « LES TATAS A DAKAR ET LA CRÉATION DE GARAGES DANS TOUS LES COINS DES VILLES. UN PHÉNOMÈNE RÉPANDU DANS LE PAYS ».
Les feux rouges et panneaux de signalisation, on les compte à Dakar, mais dans les régions, ils n’en existent pas.L’état d’ivresse manifeste au volant d’un véhicule est impuni. »CE QU’ON AVANCE: »IL CONDUIT MIEUX QUAND IL EST IVRE… »
Ces véhicules appelés « CLANDO QUI EST LE DIMINUTIF DE CLANDESTIN » est-ce normal de les laisser circuler comme transport en commun, au même titre que ces taxis qui payent des taxes. « UN CLANDO, EST UN VÉHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN NON RÉGLEMENTAIRE. SON PROPRIÉTAIRE NE PAYE AUCUN TAXE AVEC SA PEINTURE DE VÉHICULE PARTICULIER. IL EST NON IDENTIFIABLE EN CAS DE DÉGÂTS ».
Ces visites techniques, ces permis de conduire tout azimut, etc. Qui est responsable? Si ce n’est l’état, à qui pourrons nous attribuer ces incartades.
Nous transmettons nos condoléances aux familles qui ont perdu les leurs dans cet accident macabre et souhaitons aux blessés,un bon rétablissement.
« DEMANDONS A L’ETAT DU SÉNÉGAL DE MIEUX VEILLER SUR LA SÉCURITÉ DES POPULATIONS ».