LA GRANDE COALITION AVEC / KOLDA DEBOUT POSE UNE CANDIDATURE DE RUPTURE.

(MAMADOU   TAMBOURA CORRESPONDANT   PERMANENT  A  KOLDA)

Abdourahmane Doura Balde et ses allies  sont fin prêts pour les élections locales

Kolda, le 08 -11- 2021 La grande coalition AVEC/KOLDA DEBOUT s’est réuni autour de ses leaders pour une grande mobilisation des militants et des sympathisants. Il s’agit pour Abdourahmane Balde Doura de poser « une candidature  de rupture d’avec ce qui se faisait jusqu’ici ».

Dans la commune de Kolda, la coalition s’est positionné « sous la bannière de

L’Alliance pour les valeurs éthiques et citoyennes/ Kolda Debout », dans le département cette alliance se présente dans les 14 communes avec l « appellation de Wallu Sénégal dont le PDS est le porte étendard ». D’autres formations politiques se retrouvent dans cette coalition notamment le TEKKI , l’ACT , l’AJ/PADS ,le parti RND , la LD / debout, la fédération des écologistes , le KISSAL , le LDR / yessal  et des mouvements tels que le LIGGANO Kolda , le RENDO Kolda , le NANGANN Kolda, le TAKKHAW ASKANWI ,entre autres .

C’est devant une grande assemblée de militants que Abdourahmane Doura Balde a évoqué les grandes décisions et orientations prises par AVEC / KOLDA DEBOUT et ses alliés. Pour le leader du mouvement, ce serait une répétition que de dire que « la victoire sera au rendez-vous : c’est une question de délai qui nous sépare des sacres autant dans le département que dans les communes.»

Le candidat pour la mairie de Kolda est très confiant concernant la victoire. Prenant une allusion à un oiseau de proie, Abdourahmane Doura Baldé clame avec conviction «  quand un aigle vise une proie, il ne dévie pas, l’aigle reste concentré jusqu’au bout ».Dans le département, la candidature de la coalition est portée par le PDS en la personne de Ndiogou  Deme qui a une grande expérience si l’on considère qu’il a occupé le poste d’adjoint au maire précédemment dans la commune de Kolda.

C’est dans la perspective d’un duo gagnant que Abdourahmane Doura Baldé mise sur la jeunesse et les femmes pour remettre Kolda sur la rampe du développement. Selon lui «  la jeunesse de Kolda n’acceptera plus des candidatures fantoches ».

Pour faire référence au dirigeants locaux, le patron de AVEC/ KOLDA DEBOUT menace de ne plus « accepter que Kolda soit diriger par des gens qui ne cherchent qu’un privilège de poste pour s’asseoir au niveau du palais et oublier Kolda ».

La coalition AVEC / KOLDA DEBOUT compte bien jouer sa partition lors des locales du 23 janvier prochain. «Nous n’accepterons pas d’être remis entre les mains de candidats du BENNO BOKK YAKAR ». Pour ne pas perdre totalement la commune de Kolda et après «  leurs sondages et leurs études, ils ont rajouté une autre candidature » . Abdourahmane Doura Baldé reste tres déterminé à en découdre avec ses adversaires. Sa déclaration pour gagner les élections dans la commune et le département est sans ambages .Il a ainsi demandé, dans un futur proche, l’organisation d’un grand débat pour démontrer point par point les grands axes de son ambitieux programme de gouvernance locale. Pour lui «  ces hommes mis au conseil municipal et au conseil départemental n’ont aucune vision »

Apres le maillage au niveau des communes du département, Abdourahmane Doura Balde est prêt à appuyer tous les candidats afin que la victoire soit éclatante.

«  Le 23 janvier 2022, nous allons accompagner la grande coalition AVEC/KOLDA DEBOUT autant dans le département que dans la commune. Le président Abdourahmane Doura Balde veut en finir avec » ces responsables politiques qu’on nous a délégués » pour diriger la commune et le département. « D’ailleurs ceux-ci ont montré leurs limites car ils ont manqué le train du succès » a-t-il ajouté. C’est la main sur le cœur que Abdourahmane Doura Baldé a scellé un pacte avec les populations de Kolda : «  au bout de cinq ans si Kolda ne change pas je vous exige de nous refuser tout dépôt d’une autre candidature ; chassez nous parce qu’on serait incapable »

Se tournant vers la jeunesse, monsieur Balde de poser des interrogations «  le programme AGRI/JEUNES est-il implanté à Kolda ? La réponse par la négative ne s’est pas fait attendre. Est-il normal que le ministre de l’Agriculture soit de Kolda et que ce programme ne couvre pas la région, rajoute-t-il de manière péremptoire. Nonobstant la fougue et la hargne qui l’anime, ce jeune leader, Abdourahmane Doura Balde n’entend pas verser dans la violence pour une victoire. Un appel retentissant a été émis pour que ces joutes électorales soient tres calmes et tres apaisées. «  Nous allons leurs montrer que nous sommes civilisés et que l’on va les battre à plate-couture » a conclut Abdourahmane Doura Baldé.