www.lemiroir1.net: « Les vraies Nouvelles dans le Web – Deugue Reke »

(Par Mamadou Tamboura Correspondant permanent à Kolda)

ELARGISSEMENT DE LA CARTE UNIVERSITAIRE

Kolda le 25 /11/ 2021 Relance des travaux du centre délocalisé de l’Université Assane Seck

 

Dans un contexte de l’élargissement de la carte universitaire, le président de la république a eu la vision d’implanter des universités et des établissements d’enseignement supérieur sur l’étendu du territoire national.

Il a été prévu par l’état du Sénégal la mise en place d’une unité délocalisée de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Les travaux qui avaient été confiés à une agence de construction de bâtiments publiques a connu à l’époque des difficultés d’achèvement. C’est ainsi que ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de l’enseignement supérieur est arrivé à Kolda pour procéder à la relance des travaux ayant connu un coup d’arrêt depuis 2 ans.

Avec cette visite du ministre Cheikh Omar Anne, l’espoir semble renaitre au sein des populations de Kolda. A une date récente quelques voix se sont élevées pour protester contre les lenteurs constatées dans la finition des chantiers. Accompagné par le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le ministre de l’enseignement supérieur a levé un coin du voile sur les réalisations attendues. Il s’agi d’une extension de l’université Assane Seck de Ziguinchor. A terme l’on verra l’accomplissement «  d’un campus académique et social » avec une cité universitaire de 500 lits renfermant toutes les commodités.

Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a tenu à magnifier cette démarche de son collègue de l’enseignement supérieur. Pour le Professeur Moussa Baldé « le travail entamé sera fini, mais il sera étendu pour être un véritable campus social et pédagogique ».

La finalisation de ce chantier est projetée pour 2022 avec un budget d’environs 4 milliards et une capacité d’accueil de 3000 étudiants dans les 4 ou 5 années à venir. Dans les unités d’études et de recherches on note la proposition de l’agro-sylvopastoral, des lettres et des sciences humaines. En sus de ce lieu de hautes études, il est également prévu la réception de l’ENO et d’une autre entité de recherches recevant chacune 3000 étudiants. En somme, la région de Kolda est partie pour abriter des locaux et des infrastructures pouvant accueillir 9000 étudiants.

Le ministre de l’enseignement supérieur, dans la réalisation des instructions du Président de  la République, a affirmer que les activités d’enseignements devront démarrer au courant de l’année 2023 notamment par le déroulement des activités pédagogiques au sein des UFR de l’agrosylvopastoral mais également des lettres et sciences humaines . Aussi que les étudiants seront inscrits dans la région de Kolda pour participer au développement économique et social.