L’astronaute Thomas Pesquet rentrera sur Terre lundi

L’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, le 5 septembre 2021 (AFP/-)
Dans cet article:

 

Le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche, et amerriront au large de la Floride « pas plus tôt » que lundi à 12H14 GMT, après avoir passé plus de six mois dans l’espace, a annoncé la Nasa vendredi.

L’équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera ainsi sur Terre avant l’arrivée à bord de l’ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo.

« Alors qu’on se prépare à partir, il y a un peu un sentiment doux-amer », avait déclaré plus tôt vendredi Thomas Pesquet lors d’une conférence de presse depuis la station spatiale. « Il se pourrait qu’on ne revienne jamais voir l’ISS, et c’est vraiment un endroit magique. »

L’astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite, « Alpha ». Il était arrivé à bord de l’ISS avec ses co-équipiers le 24 avril.

Lors de sa précédente mission « Proxima », en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. L’amerrissage sera donc une première pour lui.

Cela devrait « être un peu plus doux sur l’eau », a dit Thomas Pesquet. « Ensuite ce qu’il peut se passer, c’est que ça bouge un peu. »

« On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d’être encore pire, mais on verra bien », a-t-il ajouté.

Après sa vertigineuse descente, la capsule Dragon sera récupérée sur l’un des lieux d’arrivée possibles, au large de la Floride, par un bateau de SpaceX.

Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par l’entreprise d’Elon Musk pour le compte de la Nasa.

Le décollage de la troisième est lui finalement prévu pour mercredi à 21h03 heure de Floride (2h03 GMT jeudi), à bord d’une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral.

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d’améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d’articles

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi le 9 novembre pour s’exprimer ?

Dans cet article:

 

Emmanuel Macron s’exprimera mardi 9 novembre à 20 heures. Le président de la République fera le point sur la situation sanitaire, la reprise économique et les réformes conduites dans le pays. Le choix du 9 novembre n’est pas anodin, tant sur le plan politique que sur le plan symbolique.

Emmanuel Macron s’exprimera mardi 9 novembre à 20 heures. Le président de la République doit « faire un point sur la situation sanitaire, la reprise économique, et les réformes qui sont conduites dans le pays ». Le 12 juillet dernier, lors de sa dernière allocution, il s’était engagé à revenir faire un point devant les Français « à l’automne ». Ce sera donc chose faite mardi.

>> LIRE AUSSI – Covid-19, réformes… Macron va s’adresser aux Français mardi à 20 heures

Une date stratégique…

Habituellement, le conseil de défense sanitaire qui précède l’allocution présidentielle à lieu le mercredi, juste avant le conseil des ministres. Mais exceptionnellement, cette fois-ci, le rendez-vous élyséen a été avancé une journée plus tôt. Justement pour qu’Emmanuel Macron puisse s’exprimer le soir même.

Et si l’Elysée tient à ce que ce soit ce mardi 9 novembre, ce n’est certainement pas un hasard. Lundi soir, la veille de l’allocution d’Emmanuel Macron, se déroulera le premier débat des Républicains. En choisissant la date de mardi, cela permet au chef de l’Etat d’éclipser médiatiquement toutes les leçons qui seront tirées de l’échange des cinq candidats à la primaire des Républicains.

>> LIRE AUSSI – Se lancer tôt ou « y aller » tard : quand Emmanuel Macron va-t-il se déclarer candidat ?

… et symbolique

Le mardi 9 novembre, c’est aussi la date d’anniversaire de la mort de Charles de Gaule, et bon nombre de candidat à l’élection présidentielle ont prévu de se rendre sur la tombe du G…

Lire la suite sur Europe1

VIDÉO – Emmanuel Macron inquiet face à la monté d’une 5 ème vague de Covid-19

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d’améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d’articles

Dita Von Teese « favorisée » dans « Danse avec les Stars » ?

Absente de l’émission pour raison de santé, la star américaine a fait l’objet de soupçons de favoritisme de la part de nombreux internautes.