EN DIRECT – Frappes russes : Kiev craint une « catastrophe ….

Quatre personnes sont mortes dans un bombardement russe sur Kherson, selon le gouverneur.

La ville a été récemment reprise par Kiev.

Suivez les dernières informations.

aujourd’hui

« NOUS DEVONS RENDRE TOUTES LES TERRES », DÉCLARE V. ZELENSKY

Volodymyr Zelensky a donné une interview au journal américain The Financial Times, dans laquelle il affirme que son pays résistera aux frappes russes visant à détruire les infrastructures de l’Ukraine et à la couper de l’électricité. « Nous devons rendre toutes les terres, (…) parce que je crois que le champ de bataille est la voie à suivre lorsqu’il n’y a pas de diplomatie », a-t-il déclaré.

Revenant sur les frappes russes de mercredi, qui ont coupé une partie du territoire d’accès à l’électricité, « c’est le genre d’incident qui ne s’est pas produit depuis je ne sais combien d’années, peut-être 80 ou 90 ans : un pays du continent européen où il n’y avait pas du tout de lumière », a-t-il ajouté, depuis son bureau présidentiel, qui a été également privé d’eau.

« C’est une guerre de force, de résilience, il s’agit de savoir qui est le plus fort », a-t-il insisté. Volodymyr Zelensky a également appelé ses alliés occidentaux à fournir davantage d’équipements de défense aérienne pour aider à protéger les infrastructures stratégiques.

QUATRE MORTS À KHERSON

Quatre personnes sont mortes dans un bombardement russe sur Kherson, récemment reprise par Kiev, a indiqué son gouverneur.

PLUS DE 15.000 PERSONNES DISPARUES 

Plus de 15.000 personnes ont été portées disparues depuis le début de la guerre en Ukraine, a déclaré un responsable de la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP), des propos relayés par The Guardian.

L’organisation basée à La Haye a ouvert un bureau à Kiev en juillet pour aider l’Ukraine à documenter et à retrouver les personnes disparues. Le directeur du programme de la CIPD pour l’Europe, Matthew Holliday, a indiqué qu’il était difficile de définir exactement combien de personnes avaient été transférées de force, étaient détenues en Russie, étaient en vie et séparées des membres de leur famille, ou étaient décédées et avaient été enterrées dans des tombes improvisées.

Le processus d’enquête sur les disparus en Ukraine durera des années, même après la fin des combats, a-t-il déclaré. Le chiffre de 15.000 serait sûrement sous-estimé : dans la seule ville portuaire de Marioupol, les autorités estiment que 25.000 personnes sont mortes ou disparues.

CHARLES MICHEL VA RENCONTRER XI JINPING

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu’il allait rencontrer le président chinois Xi Jinping à Pékin le 1er décembre, alors que l’UE cherche le soutien de cet allié de la Russie pour obtenir la fin de la guerre en Ukraine.

Le chef de l’instance représentant les 27 pays membres de l’UE, qui cherchait depuis des mois à ouvrir un dialogue avec Xi Jinping, a négocié cette entrevue lors du dernier sommet du G20, selon des sources européennes. « Nous discuterons des défis mondiaux ainsi que de sujets d’intérêt commun », a précisé Charles Michel, dans un tweet.

ARMES ALLEMANDES

Le ministre polonais de la Défense a proposé que l’Allemagne transfère à l’Ukraine le système de défense anti-aérienne Patriot qu’elle a offert à Varsovie après la chute meurtrière d’un missile en Pologne la semaine dernière. Cette proposition doit être « discutée avec l’Otan », a réagi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.

« Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et qu’elles soient installées à la frontière occidentale », a déclaré mercredi soir Mariusz Blaszczak sur Twitter.

TOUTES LES RÉGIONS DE NOUVEAU ALIMENTÉES EN ÉLECTRICITÉ

Après les frappes essuyées mercredi, qui ont entraîné de fortes coupures de courant, toutes les régions ukrainiennes sont désormais reconnectées au réseau électrique, a indiqué sur Twitter le média ukrainien The Hyiv Independent.

Les infrastructures critiques sont rebranchées en premier, a indiqué Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint du cabinet du président, cité par le média. Le courant est ensuite rétabli pour les ménages et les entreprises, a-t-il précisé.