www.lemiroir1.net : «  les vraies Nouvelles dans le Web-Deugue Rêke »

(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda)

KOLDA,le 24 décembre 2021 : LE KHALIFE GENERAL DE SARE MAMADY RASSEMBLE LA COMMUNAUTE MUSULMANE

Les 7 et 8 janvier 2022, grande ziarra annuelle de Saré Mamady

Comme à l’accoutumée, la grande ziarra annuelle de Sare Mamady se prépare. Le Khalife General de ce lieu saint situé dans la commune de Dioulacolon a rencontré la presse pour mieux vulgariser les activités prévues pour «  ce grand événement religieux ».El Hadj Cherif Alhaiba AIDARA Boun Cheikhna Cherif Cheikhna Aidara organise ainsi chaque année la Ziarra qu’il dédie à son grand père  Cherif Mouhamed Limame AIDARA.

Cette rencontre qui est à sa 48 eme édition réunit «  beaucoup de personnes qui viennent d’horizons différents ». Il s’agit d’une mobilisation religieuse dont l’envergure est de renommée internationale. L’evenement est prévu le vendredi 7 et le samedi 8 janvier 2022. Ce sont des populations de la Gambie, de la Guinée Bissau qui dans la même ferveur musulmane, vont affluer vers le village de Sare Mamady .

Le Guide religieux a tenu à montrer par cette rencontre que «  cette ziarra aussi réunit toutes les régions » du Sénégal. Au delà de son aspect religieux la grande ziarra de sare Mamady joue un rôle de «  rapprochement des religions, des confessions et des tarikha car elle regroupe des Mourides, des Tidiane, des Layennes , des Khadiya , des Niassènes en provenance des différents états limitrophes et voisins du Sénégal . Et pour étayer cette état de fait, El Hadj Cherif Alhaiba AIDARA de préciser que sur le plan protocolaire «  Monseigneur Jean Pierre BASSENE, est celui qui répond au nom de la famille chérifienne quand le gouvernement envoie une délégation ».. Ce sont des populations de la guinée Bissau, de la Gambie, de la Mauritanie et même de la Côte d’Ivoire qui convergent vers ce grand lieu de prière et de dévotion.

L’actuel Khalife de la famille chérifienne de Sare Mamady est l’un des illustres descendants de Cherif Mouhamed Limame AIDARA. Celui-ci s’est illustré par ses enseignements du Saint Coran et la Sunna du Prophète Mohammed (SWS).Il a répandu l’islam à travers toute la sous-région grâce à ses milliers de fidèles. Cet homme de Dieu était imbu des valeurs de paix, de travail, de piété, de partage et d’entraide sociale. Cherif Mouhammed Limame AIDARA se plaisait à partager ses bienfaits avec ses semblables. Il accompagnait et aidait les couches les plus vulnérables : les veuves, les orphelins, les personnes vivant avec un handicap, les déficients mentaux … Cette ziarra est donc d’une envergure internationale et le Khalife General de Saré Mamady a tenu à remercier le chef de l’Etat pour «  l’attention portée à l’organisation » de cet événement religieux. En plus des zikr et des récitals de Coran, une conférence est prévue portant sur le thème : l’Islam, religion de paix, de solidarité et de développement. Des Hafiz et des conférenciers vont se relayer pour animer ces retrouvailles pendant tout le séjour des participants à Sare Mamady, un village désormais reconnu pour être un endroit de prières et de bénédictions des fideles.

Sur le plan sanitaire, cette ziarra annuelle permettra aux participants de se faire dépister du diabète et de l’hypertension artérielle. Durant toute la ziarra , des équipes entières sont installées pour permettre aux populations de se faire éventuellement vacciné contre le Covid 19.

La Grande Ziarra annuelle de Sare Mamady est un moment de recueillement et de communion que le Khalife General  El Hadj Cherif Alhaiba AIDARA entend perpétuer. Cette édition est la 14 eme du genre depuis qu’il est installe sur le Khalifat de la famille chérifienne.