KOLDA : LOCALES 2022-LE PRESIDENT MACKY SALL PORTE SON CHOIX SUR LE MAIRE SORTANT
(Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda) Abdoulaye Bibi Balde lance un appel au rassemblement
La commune de Kolda a vibré au rythme des chants de dance et des acclamations. Apres le choix du président de la république Macky porté sur le maire sortant Abdoulaye Bibi Balde, les militants de la coalition Benno Bokk Yakar ont accueilli en grande liesse leur mandataire pour les élections du 23 janvier 2022.
Le maire de la commune de Kolda a lancé un appel à ses camarades de parti et ses sympathisants de Benno Bokk Yakar pour « une victoire éclatante de la coalition présidentielle »
C’est l’esplanade de l’hôtel de ville de Kolda qui a servi de endroit pour prononcer un discours prémonitoire d’un rassemblement autour de sa candidature.
Abdoulaye Bibi Baldé a appelé « tous les responsables du parti » de se joindre à lui pour « une victoire éclatante » de Benno Bokk Yakar lors des élections locales. Dans cette atmosphère de positionnement politique, le weekend sera l’un des plus mouvementés si l’on sait que les grands ténors politiques sont tous présents à Kolda. Les frères de parti ont reçu la consigne du président de la république, le professeur Moussa Balde qui entend s’accorder avec le choix du chef de l’état n’a pas encore dit son orientation politique .Monsieur Mame Boye Diao, directeur des domaines, semble plus que déterminé à maintenir sa candidature sous une autre bannière. D’un autre bord, Monsieur Sanoussy Diaïté qui continue à faire dans les menaces se positionne pour briguer les suffrages des populations.
Le maire sortant a demandé expressément à Mame Boye Diao d’accepter d’être son directeur de campagne car selon Abdoulaye bibi Balde « l’heure est au travail pour mériter la confiance du président Macky Sall ».
Dans cette ambiance de rééquilibre politique, les militants et les partisans de la mouvance présidentielle se posent des questions quant à la nouvelle configuration en direction des élections locales du 23 janvier 2022. A Kolda le sentiment de dispersion, d’atomisation et d’émiettement constitue l’attitude la mieux partagée au sein des landernaux et des quartiers généraux politiques d’autant plus que beaucoup de koldois s’agitent et invectivent ; les uns en faveur du maire ,les autres comme pourfendeurs de l’édile sortant.